Comment réussir un mariage à l’église ?

Beaucoup de gens choisissent de célébrer leurs unions en église, chrétiens pratiquants ou pas. La majorité des couples en faisant ainsi veulent donner une valeur sacrée à leur amour et à l’amour qu’ils portent à dieu, il s’agit avant tout d’une démarche spirituelle mais pas que. Puisque d’autres choisissent ce type de cérémonies par pur tradition et pour sa simplicité et le charme qu’il affiche ainsi que la fameuse promesse d’union pour la vie. Suivez nous dans l’article ci-dessous pour tout connaître sur le mariage à l’église.

Comment se préparer avant votre mariage à l’église ?

Si vous avez décidé de faire la cérémonie de votre mariage à l’église, vous devrez faire une liste de préparatifs. Tout d’abord, vous devrez contacter la paroisse où vous allez vous marier afin de vous informer et vous clarifier sur tous les points importants concernant la procédure des mariages religieux. Vous allez passer les séances de communication avec un prêtre qui vous questionnera sur vos confessions à vous et votre conjoint et toute autre question religieuse pour assurer la validité de votre mariage. A titre d’exemple, si seulement l’un d’entre vous est pratiquant, l’autre devra être baptisé au moins six mois avant la date de mariage religieux.

Mariage :  Les mariages à thème de cinéma : une façon spectaculaire d'organiser un mariage

Pour vous préparer davantage, vous allez assister à des sessions de préparation, généralement avec des couples expérimentés. Ils vous inviteront à discuter ouvertement de tout sujet que vous garder dans votre tête concernant la procédure de mariage religieux, sa signification et ils peuvent même vous faire des programmes particuliers sur chaque situation pouvant intervenir le jour J.

Pendant vos sessions de préparation, on vous remettra une liste de tous les documents nécessaires pour votre mariage à l’église dont une partie des documents n’est pas différente de ceux des mariages à la mairie. Vous devrez remettre un dossier complet entre trois à six mois avant votre grand jour, cette étape est primordiale pour officialiser l’union de couple.

Comment choisir l’église pour faire votre cérémonie de mariage ?

Le choix de l’église ou vous allez organiser votre mariage est très important, vous devrez choisir une paroisse qui vous permettra de garder les meilleurs souvenirs. Généralement, le mariage à l’église est organisé dans les paroisses locales de couples. Cependant, s’ils ne sont pas de la même région, les jeunes mariés peuvent opter soit pour l’église du village natale ou la ville de la mariée ou de mari. Toutefois, vous pouvez vous marier dans une autre église qui ne se situe pas dans votre lieu de résidence, mais vous devrez faire une demande explicative sur les raisons qui vous ont poussé à choisir cette église en particulier.

Mariage :  Quelles sont les étapes les plus importantes durant les préparatifs d'un mariage ?

Une nouvelle tendance qu’on voit souvent récemment est l’organisation de la cérémonie de mariage en plein air dans un jardin ou même au bord de la plage. Néanmoins, quelques prêtres refusent de marier un couple en dehors de l’église, il faut donc d’abord demander l’autorisation.

Comment décorer l’église pour votre cérémonie de mariage ?

Pour bien faire votre déco, demandez l’accès à l’église ou se tiendra votre cérémonie la veille de la date de mariage afin d’avoir le temps de tous décorer. Plusieurs endroits devraient être décorés dans une église comme :

  • Les bonds des invités ;
  • L’autel et l’escalier qui mène à l’autel ;
  • Les fauteuils des mariés ;
  • L’entrée de l’église.

Faire une liste de préparation pour votre déco est une bonne idée pour ne rien oublier. La décoration pour les mariages à l’église est généralement simple. Vous pouvez mettre des fleurs un peut partout. A l’entrée de l’église, mettez de grands pots de fleurs. Pour les bands mettez des tissus en sois et essayez de faire des noeuds avec des bandes de tissus. Mettez des pétales de roses le long de l’allée et en dessous des chaises des mariés.

Retour haut de page