Comment célébrer votre mariage à la mairie ?

Pensez-vous à dire « oui » dans une mairie plutôt que lors d’un mariage classique ? Peut-être souhaitez-vous sauter la phase des fiançailles et vous lancer directement dans les expériences de votre vie de couple ?

Il est possible que l’échange de vœux dans un petit environnement discret ne vous attire davantage que la déclaration d’amour devant 150 personnes. Peut-être souhaitez-vous économiser l’argent que vous auriez dépensé pour un enterrement de vie de jeune fille afin de passer des vacances idéales ou de verser un acompte sur la propriété que vous avez admirée ? Ou bien, vous êtes en train de hocher la tête avec enthousiasme en accord avec tout ce qui précède ? Auquel cas, nous avons ce qu’il vous faut !

Les mariages à la mairie

Alors, qu’est-ce qu’un mariage à la mairie ? Et cela inclut-il l’échange de vœux dans le cabinet d’un juge ?

Les mariages sont généralement célébrés au niveau du comté plutôt qu’au niveau de la ville, ce qui signifie qu’à moins que vous n’organisiez une cérémonie unique et privée, ce qui est tout à fait concevable dans de nombreux endroits, elle n’aura pas lieu dans la mairie de votre ville. Il existe quelques exceptions significatives, mais faites vos devoirs avant de tomber amoureux d’une ville. Les cérémonies de mariage ont généralement lieu :

  • Au tribunal des successions.
  • Dans le palais de justice.
  • Dans un bâtiment différent de l’hôtel de ville.

Il se peut toutefois que vous soyez autorisé à organiser votre cérémonie au bureau du greffier municipal ou dans un petit tribunal municipal de votre région.

Quelle est la procédure à suivre pour se marier dans une mairie ?

En termes de logistique, voici comment se déroule un mariage dans une mairie.

Obtenir une licence de mariage

D’abord et avant tout, vous devez obtenir une licence de mariage. Bien que certaines juridictions vous permettent d’organiser votre cérémonie en même temps que votre rendez-vous pour la licence, vous devrez normalement demander et obtenir votre licence de mariage auprès de votre comté avant de planifier votre cérémonie. Vérifiez auprès de votre comté ce dont vous aurez besoin pour ce rendez-vous, car cela varie selon les endroits, mais vous aurez presque certainement besoin de deux types de pièces d’identité émises par le gouvernement. Il convient de noter que la plupart des juridictions exigent que vous demandiez votre licence de mariage en personne.

Planifiez votre cérémonie de mariage

Vous pourrez organiser votre mariage au palais de justice et payer l’argent pendant que vous vous trouvez au bureau des licences de mariage de votre comté pour remplir la procédure de demande et recevoir votre licence (à moins que vous n’ayez pu le planifier et payer à l’avance). Le palais de justice a généralement des jours et des heures spécifiques pour la célébration des mariages, ce qui vous laisse plusieurs possibilités quant au moment où vous souhaitez vous marier. De nombreux comtés stipulent que votre mariage doit avoir lieu dans un certain nombre de jours après avoir reçu votre licence de mariage.

Comment célébrer votre mariage à la mairie ?

Tout d’abord, avant de quitter le lieu de la cérémonie, prenez quelques images de l’occasion. Que ce soit dans une mairie, ou un mariage dans une église ou un restaurant à proximité, nous vous recommandons de consulter ou d’engager un photographe local pour vous aider à choisir l’endroit approprié pour la prise de vue. Vous avez la possibilité de partager ces images sur les médias sociaux, de les imprimer et de les conserver pour vos souvenirs, ou de les inclure dans un faire-part de mariage pour informer les parents et amis de l’heureuse nouvelle.
Après la cérémonie, de nombreux couples préfèrent célébrer avec un modeste dîner ou une autre réception dans un restaurant voisin. Tandis que d’autres, choisissent de reporter un rassemblement le jour même et de célébrer avec une plus grande fête plus tard.

Retour haut de page