Au cours des préparatifs d’un mariage, le faire-part est un élément qui doit mériter une grande attention. En effet, c’est la carte grâce à laquelle les invités seront mis au courant de l’événement. Il est donc important que ce faire-part sorte du lot, et se démarque par une touche singulière. Pour sa conception, vous ne manquerez d’ailleurs pas d’idées à piocher sur internet ou ailleurs. Quelles sont alors les meilleures façons de personnaliser votre faire-part de mariage ?
Sommaire
1. Ne pas utiliser du papier
Au moment de sélectionner le faire-part de mariage, tout le monde pense immédiatement au papier à utiliser. Pour jouer la carte de l’originalité jusqu’au bout, vous pourriez par exemple choisir de ne pas exploiter ce support. Cela pourrait sans doute vous surprendre, mais il existe une large panoplie d’options à explorer en dehors du papier. C’est notamment le cas :
- Des ballons de baudruche ;
- D’une clé USB ;
- Des vinyles ;
- Des bouteilles en verre ;
- Etc. ; qui pourraient servir à faire passer votre message.
En utilisant ces divers supports pour informer les convives de la tenue de votre mariage, vous attiserez à coup sûr leur curiosité.
2. Miser autrement sur un faire-part classique
Certaines personnes souhaitent quand même conserver quelques touches traditionnelles lors des préparations de leur mariage. Dans ce cas, il est possible d’utiliser le papier pour la conception du faire-part. Par contre, il faudra s’assurer que l’impression est faite de façon originale afin de donner le ton de l’événement. Vous pourriez par exemple imprimer les invitations, en vous inspirant d’un modèle issu du catalogue de cette papeterie mariage jour j.
Ensuite, ces faire-part peuvent comporter des motifs en relief lorsque la carte est ouverte. Les invités apprécieront à coup sûr cet effet. Les futurs mariés qui le souhaitent pourraient aussi choisir des faire-part qui ont l’apparence de cocottes en papier. Quelles sont les autres options envisageables dans le même thème ? En ligne, de nombreuses plateformes proposent de réaliser des invitations de mariage sous diverses formes. Basez-vous sur leurs créations, pour donner une allure unique à votre carton d’invitation.
3. Choisir avec minutie le message du faire-part de mariage
Une fois que vous avez sélectionné l’apparence de votre invitation de mariage, la prochaine étape consiste à trouver le bon contenu. En jouant la carte de l’originalité lors de la présentation du support, vous devrez également continuer dans le même sillage concernant le message. Cela veut dire que vous ne devez surtout pas employer des textes dénichés sur internet. Ils sont connus pour avoir une touche impersonnelle, qui saute véritablement aux yeux.
Prenez alors le temps de réfléchir au message que vous souhaitez faire passer à vos invités. Trouvez aussi le ton adapté, pour être sûr qu’il s’accorde parfaitement à la nature de votre événement. Faites plusieurs prototypes, et soumettez-les dans la mesure du possible à votre entourage. Vous recueillerez ainsi son avis, ce qui vous permettra d’améliorer ensuite les brouillons.
4. Trouver l’emballage adapté
Une fois que le faire-part est presque prêt à être envoyé, vous devez vous intéresser à un dernier détail. Il concerne l’enveloppe qui sera utilisée lors de la distribution aux invités. Là encore, vous devez faire preuve d’une certaine créativité. Cela maintiendra le suspens, pendant la découverte du faire-part de mariage personnalisé. Ce premier contact qu’auront les convives avec le support est d’une grande importance. Il ne doit surtout pas être banal. Assurez-vous de jouer la carte de l’originalité dans les moindres détails concernant l’emballage.
5. Éviter tout excès
Être original lors de la conception de votre faire-part de mariage est une excellente idée. Cela vous permettra de créer des invitations qui reflètent la personnalité de votre couple, en plus d’amuser vos invités. Toutefois, il est important de ne pas trop en faire au risque de dénaturer l’effet que vous souhaitez obtenir. Les convives ont principalement besoin d’avoir des informations relatives à la tenue de l’événement. Elles doivent être faciles à lire sur le faire-part, afin de ne pas induire certaines personnes en erreur.