discours-mariage

Comment rédiger des vœux de mariage originaux ?

Il ne vous reste plus que quelques jours à peine, voire quelques heures avant le jour J et vous n’avez toujours pas rédigé vos vœux de mariage ? Pas de panique, cela peut bien arriver aux meilleurs. En effet, malgré le fait que les autres préparatifs sont difficiles à faire tels que la décoration, les tenues ou encore l'animation, cela n’est encore rien devant le fait d’exprimer ses plus beaux sentiments en public et devant la personne que vous chérissez le plus au monde.

Et bien qu’il soit possible de s’inspirer d’exemples tout prêts en ligne ou de vœux déjà utilisés par l’un de vos proches, le mieux serait toujours d’y mettre du sien et d’étaler sur un bout de papier tout ce que représente pour vous cette union éternelle avec votre âme sœur.

Comment réussir à écrire des vœux de mariage originaux ? On vous dit tout cet article !

Pourquoi rédiger des vœux de mariage originaux ?

Comme le veut la tradition, les vœux de mariage sont un rituel sacré dont il n’est pas question de se passer pendant la cérémonie de mariage. Un moment fort en émotions qui devra au moins faire couler quelques larmes dans la salle, un échange de mots tendres, sincères et romantiques entre les mariés et entendu par toute l'assistance.

Mariage :  Comment choisir une bague de fiançailles ?

Et bien que cela se doit d'être un moment de pure magie qu’il faudrait vivre à fond, rien n'empêche que les amoureux le redoutent tant au point de ne plus savoir comment rédiger ce beau discours.

Cela est tout à fait normal puisqu'il s'agit en quelque sorte d’une déclaration d’amour faite l’un à l'autre avant l'échange des consentements et des alliances. Il est surtout question de promesses à tenir pendant toute une vie, des sentiments à chérir et des engagements à prendre l'un envers l’autre.

Et c’est justement pour toutes ces raisons-là que les deux tourtereaux sont tenus de rédiger des vœux avec le plus grand soin, cela n’a pas du tout besoin d'être parfait ou de prêter attention au jugement de l'assistance, car cette lettre devra avant tout s'adresser à l'être aimé qui devrait en ressentir chaque mot et chaque sentiment exprimé.

Comment rédiger des vœux de mariage originaux ?

La rédaction des vœux de mariage est une tâche assez délicate, notamment quand on n'a pas la graine de l'écrivain ou du poète. Toutefois, il serait hors de question de la déléguer à autrui, car cela consiste à exprimer ses sentiments et laisser parler son cœur pour que l’on puisse toucher la personne qui se tiendra en face à l’autel, qui plus est, personne n’est mieux qualifié pour raconter les raisons de cet amour réciproque et son histoire d’amour que le principal concerné.

Mariage :  Comment choisir une robe de mariage bohème ?

Il serait donc tout à fait normal de stresser ou de se poser des questions avant la rédaction de ses vœux et avec le grand jour qui arrive à grands pas. Et pour mieux vous aider à trouver de l’inspiration et vous guider dans la préparation du discours le plus important de votre vie qui devra non seulement être touchant, mais aussi original pour ne ressembler à aucun autre, voici quelques conseils très importants qui devraient vous aider :

  • laisser parler son cœur et ses sentiments et se montrer avant tout très sincère ;

  • ne pas hésiter à mêler un petit brin d’humour ;

  • s’appuyer sur ses plus beaux souvenirs ensemble pour faire ressortir le meilleur de ce que vous pourrez ressentir ;

  • formuler des phases et des expressions que tout le monde n’osera pas dire ;

  • respecter la durée et la longueur du discours pour qu’on ne risque pas de s'ennuyer ;

  • inclure dans le discours des anecdotes ainsi que les plus beaux moments vécus ensemble.

Après vous être assuré d’avoir rédigé de magnifiques vœux originaux, le mieux serait de les relire maintes fois et de manière régulière pour prendre de l’assurance le moment venu et de peaufiner ce qui vous semble nécessaire.

Retour haut de page