Idées de décoration florale pour mariage

Pour créer une douce et belle ambiance lors d’un mariage, les fleurs accompagnent le couple, célébrant son union, ainsi que les invités durant la cérémonie. Elles sont donc presque aussi indispensables que les alliances.

La décoration florale du mariage reflète un peu la personnalité, les goûts et la créativité des mariés et de l’organisateur du mariage. De la composition florale, des vases aux bouquets de fleurs soignés, les décorations florales sont innombrables. Découvrez-les dans cet article.

Les différents styles de décorations florales de mariage

Avant d’opter pour telle ou telle décoration florale pour votre mariage, il est important de prendre en considération le thème que vous avez choisi pour votre cérémonie. En effet, les styles de décorations sont différents et s’associent avec certains thèmes, mais pas avec d’autres. Prêtez-y donc une attention particulière. Pour vous aider, nous vous proposons quelques styles très élégants que vous pouvez adopter.

Le style bohème

Très romantique, la décoration florale du style bohème se compose principalement d’éléments naturels, ainsi que de couleurs douces et claires choisies pour leurs vertus apaisantes. Quant aux fleurs elles-mêmes, vous pouvez opter pour les pivoines saumon ou des roses blanches. Vous pouvez les associer à des serviettes de tables blanches en lin, à des nappes anthracites, en dentelle ou encore en organza de soie. Il est possible d’ajouter une touche verte avec des feuilles d’eucalyptus ou de palmier.

Le style champêtre chic

Ce style est également caractérisé par son rapprochement de la nature, avec un thème de maison de campagne. Pour le souligner, il n’y a pas une meilleure façon que de réaliser des arrangements en utilisant des fleurs sauvages de prairie. Vous pouvez utiliser des achillées, de la sauge ou de la camomille. Cela procurera à vos invités de la sérénité en été. Si vous souhaitez vous marier en plein air, vous pouvez également décorer l’arc en bois avec cette composition florale sauvage.

Le style glamour

Le style glamour propose des décorations florales composées de roses, telles que la rose Julia et de l’hortensia. Pour apporter une touche plus élégante, vous pouvez ajouter des orchidées à votre composition florale. Optez à une présentation en vases à bords dorés de qualité ou en porcelaines.

La disposition des fleurs sur les tables

Mettre des fleurs sur les tables dans le lieu de la réception est très apprécié lors des mariages. Pour vous aider, voici les conseils de nos fleuristes décorateurs :

  • Choisir les fleurs adéquates : pour cela, vous devez tenir compte de la signification de chaque fleur. Vous devez donc jeter un œil sur le langage des fleurs,
  • Optez pour l’harmonie : il est recommandé d’utiliser des compositions florales assorties avec la décoration de la voiture, ainsi qu’avec le bouquet de la mariée,
  • Respectez votre thème : le choix de votre composition florale sur la table doit être assorti avec le reste de la décoration de votre salle de réception,
  • Astuce : les fleurs naturelles sont, certes, plus belles mais vous pouvez utiliser des fleurs artificielles, des assiettes et des bougies avec des motifs floraux, etc.

Le budget de la décoration florale du mariage

Le coût de la décoration florale de votre mariage dépendra entièrement des fleurs que vous allez choisir, ainsi que de leur quantité. Mais rassurez-vous, ça ne va pas vous coûter très cher. Cependant, si vous optez pour une composition florale de luxe, il faudra lui prévoir un budget important.

En moyenne, une décoration florale simple coûte plus ou moins 500 euros. Bien entendu, les dépenses sont illimitées. Cela étant dit, vous pouvez opter pour une décoration de mariage pas chère. Vous devez donc vous occuper vous-même de la conception de votre décoration florale pour faire des économies. En effet, ça vous reviendra à plus ou moins 200 euros seulement.

Retour haut de page