Pourquoi décider de se marier rapidement ?

Quels sont les raisons qui pourraient vous pousser à vous marier rapidement ?

Une vie à deux est souvent synonyme de partage, de vie commune mais surtout, de joie et d’amour. Bien que pour beaucoup de personnes le mariage représente une étape évidente, à savoir le début de leur nouvelle vie commune, pour d’autres, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, bon nombre de gens ne voient pas trop l’intérêt de se marier, ce qui est bien dommage, étant donnée les nombreuses belles choses que ce dernier apporte aux mariés. C’est notamment pour cette raison que plusieurs couples décident de se marier rapidement, dans les règles de l’art.

Pourquoi décider de se marier rapidement ?

Il existe différentes raisons qui pourraient pousser un couple à vouloir se marier et s’unir à jamais devant la loi et devant dieu. Fonder une famille ensemble et avancer dans la vie main dans la main, contre vent et marée, sont devenus le moteur et les raisons principales qui poussent les gens à retourner aux sources et à s’engager l’un envers l’autre à travers le mariage. Mais fort heureusement, il existe pleins d’autres raisons qui pourraient expliquer cette décision d’union à travers le mariage. Cela pourrait peut-être convaincre les plus réticents.

Comment se marier rapidement ?

Parmi ces raisons, nous citons tout d’abord le fait que le mariage soit un acte d’amour par excellence et un besoin d’affirmation de son couple. En effet, pour certaines personnes, le mariage est la solution idéale pour affirmer son couple, notamment devant ses proches mais aussi, devant soi-même. C’est le moment de se dire que le pas a été franchi et qu’il est grand temps de prendre ses responsabilités et sa vie en main.

Une autre raison qui pourrait pousser les couples à se marier rapidement, est le plaisir d’être entouré de ses amis et de ses proches dans un jour aussi heureux et faire la fête, car avec les emplois du temps chargés de tous vos proches, il devient de plus en plus difficile de trouver du temps pour se réunir tous ensemble. Et quoi de mieux qu’un mariage pour permettre cette réunion.

Il faut savoir aussi que le mariage représente une étape importante et très heureuse de la vie, que tout le monde mérite de vivre. En effet, cette étape permet la transition de vie de couple jeune et un peu tête en l’air à la vie d’adulte marié et responsable. Avancer dans une vie à deux et fonder sa propre petite famille avec son conjoint est une raison plus que suffisante pour se décider à prendre part à cet évènement important.

Enfin, la dernière raison qui pourrait vous poussez à vous marier rapidement est bien entendu l’incontournable robe de mariée que vous devrez porter et dont vous avez rêver depuis toute petite. N’attendez plus alors et foncez !

Comment se marier rapidement ?

Afin de s’unir à jamais devant la loi et de se marier rapidement, le couple doit obligatoirement se diriger vers la mairie de naissance de l’un d’eux et prendre rendez-vous pour choisir la date de leur mariage civile, d’après les disponibilités. Les agents de la mairie demanderont au couple de fournir un dossier de mariage. Il faut savoir que si vous envisagez de faire un mariage religieux également, celui-ci ne pourra être effectué qu’après la finalisation de la procédure du mariage civil.

Après avoir réuni l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de mariage, vous devrez les déposer au niveau de votre mairie et attendre la publication des bans.

Le jour de votre mariage civil, vous devrez ramener des témoins. En effet, même si vous ne souhaitez inviter personne à votre mariage, la présence des témoins reste obligatoire. Ces derniers peuvent s’élever au maximum jusqu’au nombre de 4 et doivent être âgés de 18 ans ou plus.

Quels sont les documents à fournir pour un dossier de mariage ?

Afin de composer votre dossier de mariage, vous devrez réunir quelques documents concernant les 2 membres du couple, à savoir :

  • La pièce d’identité des 2 individus, en cours de validité ;
  • Copie de l’acte de naissance ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une attestation sur l’honneur qui affirme que vous êtes célibataire ;
  • La liste des témoins de mariage avec l’ensemble de leurs informations ;
  • Un acte de naissance mentionnant que vous êtes divorcé si vous l’êtes ;
  • Un acte de décès de votre conjoint si vous êtes veuf ;
  • Un acte de naissance traduit en français si vous êtes étranger.
Retour haut de page