Quels sont les différents styles de robes de mariage arabe existants ?

Pour une femme, le jour de son mariage représente un événement de taille, qui se doit d’être préparé avec soin et minutions dans tous ses détails. En effet, qu’il s’agisse de la décoration de la salle ou du lieu où se déroulera la cérémonie, du banquet, des gâteaux à offrir aux invités ou bien de la robe de mariée elle-même, il est nécessaire de bien s’organiser et garder la tête froide pour bien se retrouver. Pour ce qui est des mariages en général, certains d’entre eux, comme les mariages arabes ou orientaux, nécessitent un peu plus de travail que d’autres.

Caractéristiques des mariages arabes

Qui dit mariage arabe, dit forcément mariage de style oriental avec des rassemblements de famille et d’amis, de la belle musique traditionnelle et bien entendu, une bonne ambiance. Mariage arabe rime aussi avec robe de mariée arabe. Ce qu’il faut tout d’abord savoir à propos des mariages arabes, c’est qu’ils se divisent en plusieurs étapes, à savoir :

  • Demander la la main de la fille, nommé «khotouba» ;
  • Le mariage civil à la mairie
  • La cérémonie de mariage avec tous les amis et la famille.

La chose à savoir à propos de toutes ces étapes est que chacune d’entre elles nécessite une tenue bien précise. Pour ce qui est de la khotouba, la femme peut porter une robe classique et chic ou encore, quelque chose de plus traditionnel comme un caftan simple. En ce qui concerne le mariage civil, la femme a la possibilité de mettre soit un costume en blanc ou en rose clair ou bien, une robe toute simple en blanc ou en couleur claire.

Enfin, arrive le jour du mariage. La chose particulière à propos des mariages orientaux ou arabes, est que lors de la cérémonie, la mariée change de tenue plusieurs fois. Ceci peut aller de 3 tenues jusqu’à 6 ou 7 tenues. Ce défilé se termine bien entendu par la robe de mariée ou la robe blanche avec laquelle la mariée sort de la salle et s’en va avec son mari.

Comment est faite une robe de mariage arabe ?

Il est facile de reconnaitre une robe de mariage arabe. Ce n’est pas vraiment différent d’une robe de mariage bohème ou bien d’une robe vintage. En effet, cette dernière peut très bien être fabriquée à partir de dentelle ou encore en satin. Pour ce qui est de la robe blanche, elle peut être soit prêt du corps, semblable à une robe sirène, ou bien elle peut partir en évasé style robe de princesse, avec ou sans manches, dégageant la poitrine ou encore, être enfermée jusqu’au cou.

En ce qui concerne les robes de mariage typiquement arabes, ou ce qu’ils appellent caftan, cette dernière peut être retrouvé dans plusieurs couleurs et avec plusieurs motifs. En effet, les couleurs peuvent être soit blanc cassé, vert, bleu clair, beige ou encore rose pâle. Pour ce qui est du modèle du caftan, ce dernier peut être garni de plusieurs pierres ou encore de motifs brodés avec soin tout le long du caftan, devant et derrière.

D’autres types de robes de mariages arabes

Dans certains pays, comme l’Algérie, le Maroc ou quelques autres pays du moyen orient, la mariée porte des robes de mariage et des tenus assez variées, correspondant aux différentes régions du pays, comme par exemple le Badroun algérien qui se compose d’une robe simple fermée au niveau des chevilles, avec des fontes de chaque côté allant jusqu’au niveau des genoux. Par-dessus cette robe la mariée porte une veste en daim noir, bleu ou bordeaux, bien décorée de pierres brillantes ou de broderies dorées ou argentées. La mariée peut aussi porter une robe de style berbère, faite à base de laine blanche tissée, avec une ceinture tissé nommée fouta.

Retour haut de page