Comment choisir sa date de mariage ?

L’organisation d’un mariage peut être effectuée dans une salle, pendant la période des fêtes ou dans une date spécifique. Si vous préférez un lieu ou un endroit spécial, veuillez le réserver à l’avance. L’organisation d’un mariage n’est pas limitée seulement au choix de l’endroit ou la date, vous devez penser à la disponibilité des invités, à votre budget et plusieurs autres éléments.

En ce qui concerne le choix de la date, vous devez suivre quelques critères et conseils pour mieux profiter de votre jour j. Rien n’est mieux que prouver et célébrer son amour dans une date spéciale.

Quelques conseils pour mieux organiser son mariage

Un couple doit penser à plusieurs points, s’il a pris la décision de se marier. Organiser son mariage n’est pas une tâche facile, c’est toute une planification et une organisation qui doivent être bien maîtrisées. Pour mieux s’organiser, vous pouvez suivre quelques conseils et astuces. La liste de préparation mariage doit être bien établie.

Définir le budget

Il faut commencer par définir son budget, c’est l’étape la plus importante. Il faut évaluer la totalité de son budget quelle que soit la méthode de financement du mariage :

  • Aide des proches ;
  • Des économies ;
  • Un crédit ;

Lors de la planification du budget, il faut déterminer une liste par priorité, il faut définir tout ce qui est prioritaire.

Choisir les prestataires soigneusement

Fleuriste, DJ, traiteur, photographe, ces personnes doivent être choisies pour leur confiance, leur savoir-faire et leur travail. Vous pouvez faire un petit tour sur Internet ou demander à votre entourage et vos proches quelques bonnes adresses.

Attention au DIY

Il est déconseillé d’opter pour le DIY pour le jour J. Il vaut mieux opter pour les bonnes idées des experts et des organisateurs de mariage. Si vous n’arrivez pas à gérer l’organisation vous-même, vous pouvez appeler un wedding planner ou une agence d’organisation mariage.

Comment choisir la date de son mariage ?

Le choix de la date du mariage n’est pas facile. La date doit être spéciale et bien choisie en prenant en considération plusieurs critères tels que :

  • La saison et la météo ;
  • Vos préférences et vos personnalités ;
  • Vos dates spéciales ensemble ;
  • Les vacances.

Une date significative

Un couple peut envisager les dates et les journées ayant une valeur précieuse à leurs yeux vu que la liste des dates est vaste. Par exemple, vous pouvez choisir, le jour de vos fiançailles, votre première rencontre, l’anniversaire de l’un ou l’autre, c’est à vous de déterminer votre journée spéciale. C’est la première piste de réflexion si vous ne savez pas vraiment par où commencer.

La disponibilité des prestations

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux prévoir une variété de dates possibles. Les prestations peuvent répondre facilement à votre demande vu que les prestations de mariage sont très sollicitées. Il faut assurer auparavant la disponibilité de vos prestations.

La météo

La plupart des couples souhaitent célébrer leur amour sous un beau ciel bleu inondé de soleil. D’autres personnes préfèrent le charme de la neige ou la douceur de l’automne. Quel que soit votre choix de saison, n’oubliez pas de prendre en considération la météo.

Les vacances

Il faut préciser une date en sorte que la plupart de vos proches et vos amis puissent assister à l’événement. Il faut alors faire attention aux vacances scolaires et aux ponts. Par exemple, vous prenez le risque que vos proches aient déjà organisé leurs congés si vous choisissez un jour en plein vacances d’été ou un jour férié. La meilleure option est de choisir un week-end sans événement particulier pour être sûr que la plupart de vos proches vont assister.

Retour haut de page