Comment organiser son mariage ?

Derrière le bonheur et la joie du jour de son mariage, se cache un vrai parcours du combattant. En effet, la préparation et l’organisation d’un mariage est loin d’être une tâche anodine. Elle requiert beaucoup d’efforts et une planification de plusieurs semaines, voire des mois. Si vous êtes sur le point de vous marier, suivez les conseils que nous vous adressons à travers cet article.

Agence d’organisation de mariage

Organiser un mariage est aussi fastidieux qu’un travail à plein temps. Certains couples foncent tête baissée et finissent par s’emmêler les pinceaux à cause des nombreux détails auxquels il faut faire attention, afin que le jour-J soit parfait.

C’est donc là qu’intervient l’agence d’organisation de mariage. En effet, elle met à votre disposition des « Wedding Planners » à qui vous pourrez déléguer les préparatifs du plus beau jour de votre vie. En effet, ils s’occupent de :

  • Vous trouver une salle de réception en fonction de l’ambiance que vous désirez ;
  • Vous trouver un traiteur, un Dj et un photographe ;
  • S’occuper des décorations selon le thème que vous aurez choisi ;
  • Organiser des animations.

Date de mariage

Avant de vous lancer dans les préparatifs de votre mariage, pensez d’abord à fixer une date pour célébrer l’heureux événement. En effet, c’est un élément très important, qui parfois est très compliqué à déterminer. Cela dépend de plusieurs paramètres qu’il faut absolument prendre en considération, à savoir :

  • La saison ;
  • Le budget ;
  • La durée de l’organisation du mariage ;
  • Vos jours de congé.

Il convient également de choisir une date de mariage clé, qui se rapporte à votre relation. Certains superstitieux choisissent leur date de mariage selon la numérologie, qui consiste à additionner tous les nombres de la date, jusqu’à l’obtention d’un seul numéro compris entre 1 et 9, puis l’interpréter.

Liste de préparations du mariage

Vous êtes sur le point de vous marier ? Félicitations ! Cependant, penser aux préparatifs qui vous attendent vous donnent des sueurs froides ? Ne vous inquiétez pas, vous y verrez plus clair une fois que vous aurez établi votre liste de préparation du mariage.

En effet, après avoir défini la date de la célébration de votre union, et avant d’entamer des préparatifs à l’aveugle, mieux vaut vous organiser en établissant une check list comme suit :

  • Définissez le style de mariage que vous souhaitez avoir, ainsi que le type de cérémonie (à l’église, à la mairie ou encore en plein air) ;
  • Déterminez votre budget ;
  • Choisissez entre organiser votre mariage vous-même ou confier la tâche à une agence d’organisation de mariage.

Mariage à la mairie

Le mariage à la mairie, ou le mariage civil, est une formalité administrative obligatoire, afin que vous soyez reconnus comme un couple marié au nom de la loi. Cette étape doit également précéder le mariage religieux, car depuis que l’église a été séparée de l’État, la loi française ne reconnaît que le mariage civil. Pour cela, vous devez seulement passer devant le maire, puis signer l’acte juridique du mariage.

Mariage à l’église

Le mariage à l’église est avant tout un sacrement. Célébrer votre union devant Dieu est une façon de demander sa protection, sa bénédiction et de s’engager à mener une vie de couple et à élever vos enfants selon la foi et les valeurs chrétiennes.

Cette cérémonie doit se tenir obligatoirement après avoir signé votre acte juridique de mariage à la mairie.

Retour haut de page