Eventail pour mariée

Comment choisir son éventail de mariage ?

D’origine espagnole, l’éventail est un accessoire utilisé le plus souvent en été pour se rafraîchir en induisant un courant d’air par son agitation. À ce propos, si vous souhaitez vous procurer un éventail pour votre mariage, nous vous aiderons à faire votre choix à travers cet article.

L’utilité d’un éventail de mariage

Tel qu’il est précédemment précisé, l’éventail de mariage a pour fonction principale de rafraîchir la mariée si elle se marie lors d’une journée relativement chaude. Mais cet accessoire ne sert pas uniquement à cela. En effet, l’éventail de mariage s’assortit à la tenue de mariage de la femme à l’honneur, au même titre que les gants et les bijoux.

Si le thème du mariage a une touche orientale ou espagnole, un éventail serait parfait pour permettre à la mariée de joindre l’agréable à l’utile. Cela étant dit, si on ne trouve pas d’éventail à son goût sur le marché, il est tout à fait possible de le commander, afin de le concevoir sur mesure, et le personnaliser en brodant ses initiales dessus. Ainsi, la future épouse pourra garder un agréable souvenir de son jour de mariage.

La couleur de l’éventail de mariage

La couleur de l’éventail de mariage

Pour éviter tout risque de se tromper de couleur d’éventail, on peut toujours l’associer à la couleur de sa robe de mariée. Cependant, il est très important de ne pas opter directement pour la couleur blanche pour son éventail. En effet, la robe de mariée peut ne pas être tout à fait blanche et être plutôt de couleur :

  • Sable,
  • écrue,
  • rose,
  • blanche teintée.

De ce fait, il est recommandé d’apporter un échantillon du tissu de la robe de mariée au fabricant d’éventail, une photo ou encore la robe elle-même.

Ce n’est tout de même pas une règle générale. Effectivement, il est tout à fait possible de choisir un éventail de couleur et l’associer à sa chaussure de mariage par exemple. Cela donnera une touche plus moderne et plus chic au look de la mariée.

La matière de l’éventail de mariage

En général, les éventails de mariage sont conçus entièrement en dentelle, ou simplement dans leur extrémité. C’est en quelque sorte un clin d’œil à la robe de mariée. Ceci dit, cet accessoire classique ne s’accorde pas avec tous les styles. C’est pourquoi d’autres modèles d’éventails sont disponibles sur le marché, notamment ceux en plumes qui rappellent un peu les années folles.

Pour un thème de mariage champêtre, l’option de l’éventail en bois de santal serait parfaite pour mettre l’accent sur le côté campagnard. Quant aux thèmes exotiques, il est plutôt recommandé d’opter pour un éventail en soie.

Un éventail pour remplacer le bouquet de la mariée

Dans le cas où la mariée souhaite faire preuve d’originalité, elle peut se passer du traditionnel bouquet de fleur à main, et le remplacer par un élégant éventail choisi selon les critères cités précédemment. Cela vaut aussi pour les mariées qui ne sont pas fans de fleurs. De ce fait, il sera davantage mis en valeur et ne servira pas qu’en accessoire de rafraîchissement, mais il fera plutôt partie de l’allure de la mariée.

Retour haut de page