Comment décorer son arche de mariage ?

Au vu du succès que connaissent les cérémonies de mariage laïques, les arches ont désormais le vent en poupe. Il est même possible d’en placer une à l’église pour une cérémonie religieuse après avoir eu une autorisation.

Ayant la mise en scène de l’échange des vœux, l’arche de mariage doit donc être ornée d’une décoration à la hauteur de l’événement. Si vous souhaitez avoir des idées décoratives pour votre arche, vous êtes à la bonne adresse, poursuivez la lecture de cet article.

Quelle forme pour l’arche de mariage ?

L’arche est l’une des idées de décorations de mariage pas chères les plus importantes de nos jours. De ce fait, il est primordial de la mettre en valeur avec de beaux ornements. Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord choisir la forme qui correspondra au thème que vous souhaitez. Dans ce qui suit, vous trouverez les différentes formes d’arches de mariage disponibles.

L’arche de forme rectangulaire

Il s’agit de la plus classique des arches, et sans l’ombre d’un doute, la plus facile à décorer. L’avantage de l’arche rectangulaire est également la facilité de son montage. En effet, il suffit de fixer une barre sur deux piquets fixés, à leur tour, au sol fera l’affaire.

Mariage :  Comment bien choisir la décoration de votre buffet ?

Vous pouvez également choisir son matériau (bois ou métal).

L’arche de forme ronde

Si vous optez pour une décoration romantique, l’arche de mariage ronde sera parfaite pour vous. En revanche, sa décoration est plus compliquée que l’arche rectangulaire, en se prêtant à une décoration florale avec des compositions assorties avec votre thème. Vous pouvez opter pour des associations de fleurs et de feuillages pour entourer entièrement l’arche, comme il est possible de n’en décorer qu’un coté si vous rechercher l’asymétrie.

L’arche de jardin

Également appelée la tonnelle, l’arche de jardin est parfaitement adaptée pour les mariages de style champêtre, afin de rappeler un peu les rosiers grimpants. Extrêmement romantique, ce type d’arches de mariage vous offre une décoration aussi bucolique qu’intemporelle. Elles sont disponibles dans les magasins de jardinage si vous souhaitez en acheter une et la personnaliser pour le plus beau jour de votre vie.

La décoration de l’arche de mariage

Après avoir choisi la forme de votre arche de mariage, vous devez la décorer à présent. Pour ce faire, vous devez tenir compte de votre thème décoratif et du style de mariage que vous avez choisi. Pour vous inspirer, voici des idées de décoration pour arche de mariage aussi élégantes qu’originales.

Mariage :  Les meilleures idées de décoration champêtre

La décoration florale

Les arches fleuries présentent un avantage indéniable, qui est sa capacité de s’adapter à n’importe quel thème. Par exemple, si vous optez pour un mariage exotique, vous pouvez choisir des feuillages et des fleurs tropicaux. Pour un mariage bohème et chic, vous pouvez choisir la composition florale suivante :

  • Fleurs séchées,
  • épis de blé,
  • herbes de la pampa.

Vous pouvez également choisir des pivoines et des roses pour plus de romantisme.

Rubans, rideaux et drapés

Si vous souhaitez apporter une touche romantique à votre arche de mariage, vous pouvez opter pour un voilage. Pour se faire, vous pouvez donner un effet symétrique

avec des rideaux de chaque côté de votre arche rectangulaire. Un effet drapé est également possible avec des tentures qui retombent des deux côtés de l’arche.

Les guirlandes lumineuses

Une guirlande lumineuse apportera de l’éclat à votre arche, ainsi qu’à votre décoration. L’avantage de ce choix est la possibilité de l’associer aux drapés pour plus d’élégance.

Comment se procurer une arche de mariage ?

Pour vous procurer une arche de mariage, vous disposez de deux solutions. Vous pouvez l’acheter et la monter, puis la décorer vous-même, si vous souhaitez la personnaliser. Comme il est possible de la louer. En effet, ne servant qu’une fois, une location serait idéale pour faire des économies.

Retour haut de page