Que valent les agences d’organisation de mariage ?

L’organisation du mariage est devenue un métier à part entière, importé tout droit du Royaume-Uni en France, où il prend de plus en plus d’ampleur. Grâce à des formations professionnelles spécialisées, les organisateurs de mariage créent leurs agences pour vous décharger de ce lourd fardeau. Pour en savoir un peu plus sur les Wedding planners, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Le rôle de l’agence d’organisation de mariage

Organiser son mariage n’est jamais facile. Avant d’y être, on ne se rend souvent pas compte de l’ampleur du travail qui attend un couple qui s’apprête à célébrer leur union. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui paniquent après s’être lancés sans planification, et qui finissent par se perdre sur leur chemin vers le jour-J. C’est dans ce genre de situations qu’on constate l’utilité d’une agence d’organisation de mariage.

L’accompagnement du couple avant la cérémonie

En engageant une agence d’organisation de mariage pour s’occuper de vos préparatifs, celle-ci prend en considération l’ensemble de vos exigences et de vos besoins. De cette façon, elle vous garantit un service satisfaisant et une cérémonie parfaite comme vous l’avez imaginée. Voici donc ce que vous assure votre prestataire :

  • Engager un traiteur pour votre dîner, un Dj pour les festivités, ainsi qu’un photographe pour immortaliser les meilleurs moments de la cérémonie ;
  • S’occuper de la décoration en fonction du thème de votre mariage, de vos goûts et de vos exigences qualitatives ;
  • Animer la cérémonie ;
  • Offrir des cadeaux symboliques à vos invités.

En gros, vous n’avez plus qu’à vous occuper de vous-même et de vous détendre, sans vous préoccuper de rien.

L’accompagnement du couple le jour du mariage

Le jour-J et pendant la cérémonie, le couple se demandera encore si les témoins n’ont pas oublié d’allumer les bougies, si le DJ serait au diapason avec le traiteur lors du cocktail, ou encore si le photobooth est bien mis en place par le photographe. S’ajoute à cela, leur habillage, le passage devant le maire pour le mariage à la mairie, puis devant le prêtre à l’église, pour enfin arriver au vin d’honneur, sans avoir le temps de savourer tous ces moments, en pensant à tous ces détails.

C’est là que le rôle de l’agence d’organisation de mariage se fait ressentir. En effet, le wedding planner pense à tout cela et vous permet de vivre votre mariage comme vous en avez rêvé. Il se chargera de la coordination entre les différents prestataires que vous avez engagés et de tous les détails jusqu’au plus insignifiant.

Choisir son agence d’organisation de mariage

Si vous décidez d’engager une agence d’organisation de mariage, le fardeau sera plus léger. Mais comme il s’agit de votre mariage, et non pas celui de votre wedding planner, vous devez seulement lâcher prise, sans pour autant renoncer à tout comme certains le font.

Vous devez donc communiquer et coordonner avec votre prestataire. De ce fait, choisissez un organisateur de mariage qui vous écoute, qui s’inspire de vos désirs et qui vous suggère ses idées. En effet, il ne doit en aucun cas vous imposer quoi que ce soit.

Le respect est également un critère de choix, mais il doit également être mutuel, sans oublier le professionnalisme et la ponctualité de votre organisateur de mariage. Enfin, vous devez tenir compte de votre budget.

Les tarifs des wedding planners varient en fonction des régions, des prestations que vous souhaitez, etc. En moyenne, un couple français dépenserait 11800 euros pour organiser un mariage, selon l’INSEE. Pour une formule d’accompagnement complète, avec une commission de 10 à 15 %. Engager une agence d’organisation de mariage vous coûtera entre 1180 et 1770 euros, pour une durée de 19 jours de travail.

Retour haut de page