Si le monde avance et crée un mouvement perpétuel avec lequel chacun doit composer, les évolutions ne sont pas toutes aussi fortes dans tous les domaines. On conserve d’ailleurs, pour certains aspects de la vie, un très haut niveau de traditions, car ce sont des repères immuables qui permettent d’avancer plus sereinement, avec plus de certitudes dans l’existence. C’est spécialement le cas du mariage. Ce rendez-vous immanquable de celles et ceux qui veulent traverser la vie l’un à côté de l’autre constitue un monument qui traverse les âges et les époques. Il sait toutefois évoluer et apporter certains éléments de modernités avec lesquels il est bon de s’aligner pour donner l’envergure qu’un tel événement mérite. Pour cela, rien de mieux que de solliciter un professionnel, mais que peut-on attendre de sa prestation ?
Sommaire
Spécialiste du mariage : les services que l’on peut attendre pour une journée réussie
Avant de solliciter un professionnel dont le métier porte sur la préparation et le bon déroulé des mariages, il convient d’identifier ceux qui seront les plus adaptés à sa propre problématique. Et cela passe généralement d’abord par le lieu, la région où cela devra avoir lieu. Que l’on cherche le spécialiste du mariage à Bordeaux et en Gironde ou ailleurs, il faudra se tourner vers celui qui a une parfaite connaissance de l’environnement locale pour vous accompagner.
Si les composants d’un mariage sont nombreux et qu’il est difficile de hiérarchiser leur importance tant ils joueront tous un rôle majeur et souvent en même temps, l’un des premiers est le lieu de la réception. Et cet élément relève directement d’une connaissance aiguisée des opportunités maillant un territoire : qui du château, du domaine, de l’hôtel, du restaurant ou du spot en tout genre saura répondre au mieux à l’identité que l’on souhaite donner à un mariage ? C’est donc sur ce premier point que les professionnels du mariage seront attendus.
Un mariage étant un événement qui doit mobiliser de nombreux prestataires, c’est sur ces derniers aussi que le wedding planner saura faire preuve de conseils avisés. En effet, nombreuses sont les interventions successives ou simultanées qui vont prendre place au cours de la journée et pour lesquelles il faudra éviter toute fausse note, et même en amont du jour J.
Ainsi, du choix de la robe de la mariée et du costume du marié, en passant par le menu du repas, la liste des invités, le plan de table ou la musique des différents moments, tout aura son importance.
Que dire même du choix des alliances, de la coiffure de la mariée, des fleurs, de la voiture qui transportera les mariés ? Ne faudrait-il pas quelqu’un en charge de la décoration ? Et surtout ne pas oublier d’immortaliser ce jour merveilleux en vidéo et en photo : qui pour s’en charger. Le mariage sera également l’occasion d’essayer d’obtenir une cohérence et une cohésion globale : même les tenues des invités pourront faire l’objet de recommandation afin d’aligner l’ensemble.
Sur l’ensemble de ces aspects et bien d’autres, l’organisateur de mariage apportera son regard, ses compétences et ses astuces pour rendre le moment inoubliable. Il mettra aussi un point d’honneur à lui donner la couleur, l’ambiance et l’énergie que les mariées auraient voulu lui donner. En effet, si le wedding planner peut avoir un style, c’est d’abord et avant tout un artisan à qui les mariés vont passer une commande pour une réalisation : il saura apporter les réponses au brief qui lui aura été fourni, sans se limiter à un cadre rigide et trop souvent vu.
Où trouver son professionnel du mariage ?
Les salons du mariage qui se déroulent régulièrement partout en France et donc forcément dans la région des futurs mariés, restent des incontournables pour tous ceux qui cherchent à être accompagnés pour l’événement. C’est l’occasion d’identifier et de sélectionner ceux qui pourraient venir distiller leurs conseils et leur expérience pour un résultat réussi.
Aujourd’hui forcément très présent en ligne au travers de sites mettant en avant leurs réalisations, les experts du mariage seront généralement faciles à contacter. Cela va permettre de convenir d’un premier rendez-vous et de jeter les bases d’une collaboration qui se voudra vertueuse et fructueuse, guidant les mariés pendant les quelques mois qui les séparent encore de leur mariage.