choisir le bon wedding planner 7 conseils à suivre

Choisir le bon wedding planner : 7 Conseils à suivre

Si vous avez commencé à réfléchir à votre projet de mariage, vous vous demandez sans doute comment trouver un wedding planner, car il y a beaucoup de travail à faire pour y parvenir.

Les organisateurs de mariage sont des experts compétents qui peuvent aider les futurs mariés à organiser un beau mariage avant et pendant le grand jour. Vous ne savez pas exactement ce que font les organisateurs ?

Ils travaillent en étroite collaboration avec les couples pour leur assurer que leurs idées sont entendues, que leur budget est réaliste, que leur équipe de fournisseurs est parfaitement constituée, que la logistique est soigneusement étudiée et que leurs clients ne sont pas débordés.

Malheureusement, faire appel à un organisateur de mariage peut s’apparenter à un travail à part entière. Avec toutes les recherches à effectuer, les questions à poser et les contrats à signer, la tâche peut sembler insurmontable.

Pour dissiper ces inquiétudes, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur le processus de recherche et d’embauche d’un organisateur de mariage.

Lisez ce qui suit pour savoir comment trouver un professionnel de l’organisation que vous aimerez.

Quand engager un organisateur de mariage ?

Si vous vous demandez quand vous devriez engager un organisateur de mariage, la réponse est en fait très simple : le plus tôt possible. Vous devez décider dès le début de l’organisation de votre mariage si vous souhaitez faire appel à un organisateur de mariage, soit après vos fiançailles, soit après avoir réservé le lieu de votre mariage. Nous vous recommandons de trouver un organisateur au moins 12 mois avant le grand jour, afin que vous ayez suffisamment de temps pour travailler ensemble à la création du mariage de vos rêves.

Mariage :  Quel porte-nom personnalisé choisir pour son mariage ?

Comment choisir un organisateur de mariage ?

Demandez des suggestions à un personnel qualifié

La réservation de votre lieu de réception est l’une des premières choses que vous devez faire sur votre liste de mariage pour pouvoir commencer à planifier d’autres aspects de votre célébration. Demandez au personnel du lieu de mariage s’il connaît des organisateurs de mariage qu’il aime ou s’il a déjà travaillé avec eux. Certains lieux ont une liste de fournisseurs approuvés qu’ils peuvent vous donner, pour trouver votre organisateur et vos autres professionnels – c’est parfait pour les couples qui veulent des fournisseurs qui connaissent le lieu.

Recherchez sur un site spécialisé

Vous pouvez également envisager d’engager un organisateur de mariage en consultant monmariageparfait.fr, un site spécialisé pour trouver les fournisseurs les mieux notés dans le marché francophone. Des ressources comme ce portail sont très utiles car elles permettent de réduire un grand nombre de prestataires et fournissent un point de départ pour l’évaluation des fournisseurs, ce qui rend l’exercice un peu moins intimidant. Si vous organisez votre mariage dans le Pays de la Loire par exemple, vous pouvez consulter cette liste du meilleur wedding planner à Nantes et ses environs sur le site déjà mentionné.

Demandez à vos proches de vous recommander

Un excellent moyen d’obtenir des recommandations de qualité est de demander à des amis, à des membres de la famille ou à des collègues de travail qui se sont récemment mariés.

Mariage :  Quels sont les raisons qui pourraient vous pousser à vous marier rapidement ?

Il y a un avantage supplémentaire si vous avez également assisté au mariage et si vous avez considéré que l’exécution de la journée était à votre goût. Demandez à la personne qui vous a recommandé le planificateur si elle le recommande vivement et prenez le temps de poser des questions complémentaires avant de prendre contact avec le planificateur pour une consultation.

Consultez les médias sociaux

Les médias sociaux sont vos meilleurs amis lorsqu’il s’agit de trouver l’inspiration et de choisir un organisateur de mariage.

De nombreux organisateurs interagissent sur les médias sociaux comme Instagram, TikTok et YouTube.

Ces plateformes vous permettent de vous asseoir et de vous faire une idée de la personnalité du planificateur, de son travail et de son degré d’aide ou de perspicacité.

À partir de là, vous pouvez voir si vos personnalités correspondent et continuer à faire des recherches sur eux, leur travail, les témoignages de leurs clients et tout autre aspect qui compte pour vous.

quand engager un organisateur de mariage

Comment s’organiser avec votre wedding planner après la réservation ?

Qu’il s’agisse de la répartition des places à la réception ou de ce que vous voulez que l’on vous serve à l’heure de la cuisine délicieuse, les organisateurs de mariage vous guident dans toutes ces démarches.

Mariage :  Comment choisir sa date de mariage ?

Assurez-vous de faire les deux choses suivantes immédiatement après avoir réservé votre organisateur afin de partir du bon pied :

Demandez à votre organisateur ce qu’il attend de vous

Vous communiquerez constamment avec votre organisateur de mariage, il est donc important que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde. Si votre organisateur vous demande d’apporter ou de lui envoyer des exemples de la façon dont vous souhaitez organiser votre mariage, donnez-lui beaucoup de matériel à regarder pour qu’il puisse réussir à le réaliser. Apportez des magazines de mariage à vos réunions, et envoyez des posts Instagram et des tableaux Pinterest/vision pour qu’il n’y ait pas de confusion ou de manque d’inspiration.

Ne vous mettez pas non plus en retrait pendant le processus de planification. Ce n’est pas le moment d’oublier des choses sur votre liste de choses à faire. N’oubliez pas que votre organisateur de mariage ne peut vous aider que si vous l’aidez.

Faites confiance à la perspicacité de votre wedding planner

Laissez votre organisateur faire son travail. Vous avez choisi votre organisateur de mariage parce que vous pensiez qu’il était la meilleure personne pour vous aider à réaliser votre journée spéciale, alors ne microgérez pas chaque aspect du processus de planification. Profitez plutôt de ses connaissances approfondies de l’industrie du mariage et appréciez son expertise, car cela vous permettra, à vous et à votre partenaire, de vivre une expérience moins stressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut