Motif en hénné sur la main

Quelle est la signification du henné sur la main pour mariage ?

D’origine culturelle méditerranéenne remontant à la période néolithique, le henné est un rituel traditionnel lors des cérémonies de mariage en Afrique du Nord et dans quelques pays asiatiques. Il est dit « Hen » en hébreu, qui veut dire  » trouver grâce « . Pour une mariée, c’est aux yeux de son mari qu’elle la trouvera, en ornant ses mains de henné.

Pour en savoir davantage sur cette tradition, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Le principe du henné de mariage

Le principe du henné de mariage

En général, le henné est appliqué sur les mains de la mariée la veille de son mariage. Cela consiste à orner ses mains d’une sorte de tatouage avec cette substance pâteuse d’origine végétale. Ce rituel annonce donc le changement de statut de la future épouse, de jeune fille à femme mariée.

Une professionnelle appelée « nekacha » s’occupe de l’application du henné sur la main de la fille mise à l’honneur, en présence des femmes de sa famille, de sa belle famille, ainsi que ses amies et proches. Vous l’aurez compris, traditionnellement, cette cérémonie est réservée aux femmes.

Bien qu’elle soit incontournable chez les musulmans, les méditerranéens entre autres, le rituel du henné n’a aucun aspect religieux.

Que symbolise le henné de mariage ?

En plus d’apporter de la grâce à la future épouse aux yeux de son conjoint et d’annoncer le changement de son statut, le henné a également une forte symbolique « superstitieuse ». En effet, dans certaines régions, on pense que cet ornement est doté d’un pouvoir qui :

  • Peut repousser le mauvais œil, et ainsi protéger la mariée ;
  • Peut être un présage de joie et de bonheur pour la future épouse dans sa nouvelle vie aux côtés de son mari.

Dans ces cultures-là, c’est donc bien plus qu’un simple tatouage sur la main de la mariée afin de l’embellir dans sa tenue de mariage traditionnelle (de couleur bleue turquoise ou verte) !

Comment se déroule la cérémonie du henné de mariage ?

Traditionnellement, la cérémonie du henné de mariage a lieu après le dîner, durant lequel la mariée est isolée dans une chambre, loin des yeux des invités. En effet, la tradition veut qu’on ne puisse la voir qu’après le repas.

Pour commencer la cérémonie, la mariée est présentée aux invités avec un voile qui couvre son visage. Une fois installée, elle reçoit les cadeaux de son mari qu’on dépose à ses pieds nus. Effectivement, dans certaines traditions, la mariée ne porte pas de chaussures de mariage lors de sa cérémonie de henné.

Avant d’enduire les mains de la future mariée de henné, il faudrait attendre que les bougies allumées à son honneur se consument entièrement. Ce n’est qu’après cela que la nekacha pourra commencer à tatouer la mariée avec cette substance, accompagnée des chants traditionnels des dames d’honneur présentes. Les motifs auront l’aspect d’arabesques, dont la signification est spécifique et propre à chaque culture.

Enfin, la mariée se voit couvrir les mains avec un tissu en soie, en accord avec sa robe.

Vous avez désormais une idée sur ce rituel et sa signification.

Retour haut de page